Mobile    RSS    
DVDEF  
AccueilTitres et listesDossiersLiensArchivesForum
Studios et éditeursL'industrieRevue de presseCommuniquésStatistiquesÉditorialSondage

Archives

studios/éditeurs | mai 2000

31 Mai 2000
Nuon: VM Labs qui a développé la technologie Nuon a frappé un grand coup en nommantPaul Culbergvice-président éxécutif. Paul Culberg n'est pas le dernier venu dans le monde des studios; il quitte Columbia TriStar Home Video ou il travaillait depuis 1989 à titre de vice-président. Il a auparavant travaillé pour Paramount, Media Home Entertainment et New World Home Video.M.Culberg est également président du DVD Entertainment Group.
VM Labs aura maintenant une personne clé capable de vendre aux studios la technologie Nuon. C'est une bonne dose de crédibilité que la compagnie c'est donnée.
La technologie Nuon ajoute certaines fonctionnalités multimédias à un lecteur DVD-Vidéo. Un lecteur DVD Nuon permettra le branchement d'un clavier, d'une manette de jeux ou autres accessoires. Récemment Toshiba  a annoncé la mise en marché de deux lecteurs DVD-Vidéo compatibles avec les fonctionnalités Nuon.
Source:Cahners Business Information
image
Statistiques:Selon le CEA (Consummer Electronic Association) 83,097 lecteurs DVD ont été vendus aux détaillants sur le territoire des Etats-Unis au cours de la semaine se terminant le 19 mai. Il s'agit d'une hausse d'envriron 15% par rapport à la semaine s'étant terminée le 12 mai (70,000 lecteurs avaient alors été vendus). Ces ventes portent à 1,785,798 le nombre de lecteurs vendus en 2000 soit une progression de 122,6% comparativement à l'année 1999.
image
Terminator 2:Le site DVDReview suis le développement depuis plusieurs mois déjà du DVD de Terminator 2. Pour les passionés sachez que les chroniquesont été mises à jour.



30 Mai 2000
DVDenfrancais.com: Nous tenons à clarifier un point concernant nos choix de nouvelles. DVDenfrancais.com tente d'offrir une pluralité d'informations. Ce site désire parler de tous les types de cinéma. Nous croyons fermement que le septième art et le DVD ne se limitent pas aux super productions américaines. Un nombre important de pays produisent du cinéma de qualité; la France, la Chine, l'Italie pour n'en citer que quelques-uns. La trop rare production étrangère disponible en DVD dans la Zone 1 mérite que l'on s'y attarde.
Cette orientation que nous nous sommes donné va des nouvelles publiées quotidiennement aux critiques de DVD. Bien sur nous ne pouvons plaire à tous mais du moins nous tentons de parler du meilleur de chaque cinéma offert en DVD. Nous pensons qu'il s'agit de maintenir un sain équilibre entre une industrie du cinéma américaine qui domine le monde et une production étrangère qui se débat quelque peu pour survivre.
Il ne s'agit pas d'intellectualisme, loin de là, publier les spécifications d'un film de série B nous parait toutefois inutile. Nous ne publions pas toutes les informations reçues, un choix éditorial est fait. La même logique s'applique dans le choix des critiques DVD.
image
Universal: Nous sommes toujours en quête de réponses à savoir pourquoi ce studio n'offrira pas de bande-son française sur l'édition Zone 1 de Jaws le 11 juillet prochain. Le plus étonnant est que la version Zone 2 de cette édition, offert à la même date, inclura une bande-son française.
image
Paramount:Le site Digital Bits du célébrissime Bill Hunt annonce que Braveheart sera fort probablement disponible au mois d'août. Depuis le temps que ce titre est annoncé, il était temps...



29 Mai 2000
Disney/BuenaVista: Le film qui a valu un Oscar à Micheal Caine cette année, The Cidar House Rules, sera offert le 15 août prochain. Il s'agira d'une édition spéciale. Les suppléments incluront une piste de commentaires audio, un documentaire, des scènes retranchées au montage et la bande-annonce du film. L'image sera proposée dans son format orginal d'après un transfert anamorphique. Les bandes-son seront Dolby Digital 5.1 français et anglais.
image
HBO: Cet éditeur offrira le 12 septembre The Changeling. Réalisé d'après un nouveau transfert numérique ce titre sera anamorphique. La bande-son ne sera qu'anglaise.
image
Warner: Deux titres annoncés chez ce studio; How the Grinch Stole Christmas et The Year Without Santa Claus. Peu de détails sont disponibles sur ces éditions. How the Grinch Stole Christmas proposea des interviews et des scénarios-dessiné. Les bandes-son seront évidemment anglaises, nous ne sommes en mesure de dire si des bandes-son françaises seront incluses.
image
Rangement: Le rangement de DVD peut rapidement devenir un problème si vous êtes un collectionneur assidu. Nous avons déniché deux compagnies qui offrent des solutions de rangement. RealWood Solutions
propose des meubles en bois, non-peint, pouvant contenir jusqu'a cent DVD. Dans un genre moins sérieux, voir ridicule, Point Wood offre des étagès pour le rangement de DVD en forme de planche de surf. N'importe quoi...



26 Mai 2000
Anecdote: Il semble que l'éditeur du site Digital Bits soit tombé sur une des copies Canadienne de The Abyss. Croyant résolument avoir entendu ce DVD en 5.1, Bill Hunt, ne comprenait pas pourquoi sa copie n'avait pas de bande-son anglaise Dolby Digital 5.1...Jusqu'au moment ou l'auteur à réalisé qu'il possaidait une rare copie canadienne de ce titre. Rappelons que l'édition canadienne de ce film offrait une bande-son française (DD 2.0) mais ne proposait pas de bande-son anglaise Dolby Digital 5.1, uniquement 2.0.
image
Panasonic: Au cour du mois de juillet cette compagnie offrira sur le marché nord-américain ces premiers lecteurs DVD-Audio. Le DVD-A7 sera disponible à un coût de 999.95$ US (prix suggéré par le manufacturier). Le DVD-A10, offert par Technics (une filiale de Panasonic), sera vendu à un coût de 1,199.95$ US (prix suggéré par le manufacturier).
Ces lecteurs seront évidemment en mesure de faire la lecture des DVD-Vidéo conventionels et des CD.
image
Synapse Films: Cet éditeur proposera le 12 septembre Triumph Of The Will de Leni Riefenstahl. Ce film contreversé a valu à la réalisatrice d'être soupconné (voir considéré) comme une admiratrice d'Hitler et du régime Nazi. Au dela de toute considération humanitaire ou politique ce film est d'une qualité indéniable, un film de propagande et qui glorifie l'homme aryen et un certain idéal Allemand.
Ce DVD sera une édition spécial. Préparé d'après un nouveau transfert l'image sera présenté dans son format d'image original. La bande-son sera allemande avec sous-titrage anglais optinelle. Parmi les suppléments un court film de Leni Riefenstahl nommé Day Of Freedom.
Synapse Films versera une partie des profits de la vente de cette édition au United States Holocaust Memorial Museum.
Source: DVDReview



25 Mai 2000
Disney/BuenaVista: On nous a confirmé chez ce studio la sortie de Toy Story 2 le 17 octobre, il y a de forte chance qu'au même moment soit proposé Toy Story 1 (les deux films seraient peut-être offerts dans une même édition incluant deux disques). À la manière de Fox avec les sorties Canadienne et Américaine de The Abyss (la version Canadienne incluait une bande-son française) Disney/BuenaVista envisagerait des éditions Canadienne de ces titres avec bande-son française.
Par la même occasion on a informé de la sortie de Fantasia 2000 au cour du mois d'octobre ou novembre.
image
Disney: Un petit mot sur Scream 3, selon le communiqué de presse officiel ce titre proposera une bande-son française Dolby Digital 5.1!
image
Columbia/Tristar: Les sorties de Leon: International Edition et Le Grand Bleu (les deux titres avec bande-son française) se confirme pour le 15 août prochain, c'est du moins ce que nous confirmé Columbia/Tristar hier matin. Les communiqués de presse officiels seront émis d'ici une quizaine de jours.
image
AnchorBay: Cet éditeur a mis en ligne sur son site quelques informations sur des titres à venir et en production. En plus des pistes de commentaires audio Clive Barker participera à quelques petits documentaires (featurette) pour les éditions spéciales de HellRaiser et HellRaiser II. Ces deux DVD, prévus pour le mois de septembre, seront certifiés THX. Une édition limitée incluant les deux films sera aussi mise en marché.
La pré-production en vue de la sortie au mois d'août 2001 de The Wicker Man a commencé. L'éditeur en est à réunir la plus grande quantité de matériel disponible en vue d'en faire l'édition la plus longue jamais offerte en vidéo.
Quatre autres titres du réalisateur Allemand Werner Herzog devraient être offerts d'ici la fin de l'année; Kinski My Best...Friend, Woyzeck, Aguirre: The Wrath of God et Cobra Verde. Le réalisateur supervisera et contribura à ces éditions DVD.
Les sorties de House of Cemetery et The Sword and the Sorcerer ont été repoussées au mois de janvier 2001.
image
Fox: Le site DVDFile a donné plus d'informations sur les titres Fox dont nous avions parlé le 20 avril.
Tous les films du coffret de La Planète des Singes seront présentés dans leur format d'image original de 2.35:1 mais ne seront pas anomorphiques. Le premier film de la saga sera offert en anglais Dolby Digital 5.1, les quatres autres en Dolby Surround. Selon les informations que nous possédons au moins deux des DVD de la saga devraient offrir du français. Un sixième disque complètera le coffret; Behind The Planet Of The Apes. Ce disque complètera le coffret en offrant de multiples suppléments tels des interviews, un documentaire avec Roddy McDowell, une galerie d'images et des scénarios dessinés. Outre le sixième disque tous les titres composant ce coffret seront disponibles individuellement. On parle d'une sortie le août prochain.
The Sound Of Music sera offert le 29 août. Deux disques composeront cette éditon, l'un pour le film et l'autre pour les suppléments. Ces suppléments incluront des documentaires, interviews, galerie d'images, bandes-annonces et pistes de commentaires audio. Ce titre sera anamorphique et inclura fort probablement une bande-son française.
Enfin le 5 septembre sera offert The Omen Collection, un coffret réunissant les quatre films de la série. Tous les films seront présentés dans leurs format d'image original et anamorphique sauf que le quatrième, Omen IV, qui fut tourné dans un format de 1.33:1. Nous n'avons reçu aucune information concernant la présence de bandes-son française.
Finalement le deuxième coffret des X-Files sera bel et bien disponible cette année, plus précisément le 7 novembre. Les caractéristiques devraient être similaires au premier coffret. Rien n'a été annoncé sur l'éventuelle présence de bande-son française, toutefois, il serait très surprenant que celle-ci ne soit pas incluse.
Au cours des prochaines semaines Fox devrait confirmer les sorties des éditions doubles de The Fly(1958)/The Return of The Fly(1959), The Fly(1986)/The Fly II(1989), Our Man Flint/In Like Flint et Voyage to the Bottom of the Sea/Fantastic Voyage. The Brothers McMullen, She's The One, The King and I (2000) et finalement The Rocky Horror Picture Show devraient être aussi annoncés officiellement d'ici quelques temps.



24 Mai 2000
Criterion: Sans toutefois préciser une date de sortie cet éditeur a mis en ligne quelques détails concernant les annonces que nous avions faites le 11 mai dernier. Good Morning, Pymalion et The Harder They Come seront évidemment tous offert dans leurs formats d'images original d'après de nouveaux transferts numériques. Good Morning offrira une bande-son japonaise Dolby Digital mono, des sous-titres anglais seront inclus. Pygmalion offrira une bande-son sera anglaise Dolby Digital mono avec option de sous-titrages anglais. Finalement The Harder They Come proposera un bande-son anglaise Dolby Digital mono. À la différence de Good Morning et Pygmalion cette édition offrira des suppléments dont une piste de commentaires audio de Perry Henzell et Jimmy Cliff, une interview avec Chris Blackwell et des notes biographiques (accompagnées d'images).
image
Statistiques: Selon le CEA (Consummer Electronic Association) 70,951 lecteurs DVD ont été vendus aux détaillants sur le territoire des Etats)unis au cours de la semaine se terminant le 12 mai. Ces ventes portent à 1,702,701 le nombre de lecteurs vendus en 2000 soit un progression de 127,9% comparativement à l'année 1999.
image
Magazine: Le magazine Widescreen Review autrefois publié six fois par année voit la fréquence de ces éditions augmenter. Dorénavant dix numéros seront proposés chaque année en plus des numéros thématiques. Parmi les collaborateurs de ce magazine notons Jim Taylor auteur du livre DVD Demystified et Bill Hunt l'éditeur du site Digital Bits. Ce magazine est considéré par plusieurs comme étant une référence dans l'industrie, tant pour la qualité des articles et la justesse des informations.
Un autre magazine méritant d'être vu est The Perfect Vsion. Autrefois publié sporadiquement ce magazine semble maintenant être offert sur une base régulière.
The Perfect Vision et Widescreen Review ne sont disponibles malheureusement qu'en anglais.
image
Polygram: Contrairement à ce qui est parfois véhiculé et dit dans les médias écrits ou électroniques le catalogue de Polygram n'a pas été entièrement cédé à MGM, Universal et Warner possèdent un certain nombre de titres de la défunte compagnie.



23 Mai 2000
Columbia/Tristar: Encore quelques annonces. D'abord le magnifique film de Gerard Corbiau, Farinelli. Présenté dans son format d'image original de 1.85:1 ce titre sera anamorphique. La bande-son sera italienne Dolby Digital 2.0 et les sous-titres seront anglais,français espagnol. Disponible le 22 août 2000.
Suis a la même date le film chinois Not one Less (Yi ge dou bu neng shao). Ce film est de Yimou Zhang que l'on connait surtout pour Raise The Red Lantern et Ju Dou. L'image sera présenté dans son format d'image original de 1.85:1 et anamorphique. La bande-son sera en mandarin Dolby Digital 2.0, les sous-titres seront anglais.
Les informations sur ces sorties proviennent du site Image Entertainment, des détails nous manquent sur les suppléments. Nous vous informerons si tôt les communiqués de presse offciel reçus.
image
Dolby: En marge du festival de Cannes Ray Dolby à été honoré au cour d'une réception. Présidé par Pierre Viot, le président du festival , on a souligné au cour de cette cérémonie la contribution exceptionelle de la compagnie Dolby au monde du cinéma mais surtout pour l'aide apporté lors de la tenue de chaque festival. Chaque année une équipe de la compagnie Dolby est envoyée à Cannes afin de s'assurer que tout les films soient présentés avec le meilleur son possible.
image
Onkyo: Nous vous avions parlé la semaine dernière de l'amplificateur intégré Onkyo TX-DS989 . Vous trouverez sur le site DVDWorldreport.com une analyse complète des caractéristiques et performances de cet appareil.



22 Mai 2000
Columbia/Tristar: Le 25 juillet chez cet éditeur The Secret of Roan Inish. Il semble y avoir eu erreur dans le communiqué de presse publié par Columbia/Tristar, on spécifie seulement pour l'image Full Screen (Enhanced for 16x9 TVs). En fait ce DVD devrait inclure la version du film dans son format original de 1.85:1 (anamorphique) et une version plein écran (4:3). La bande-son sera anglaise Dolby Digital 2.0 et les sous-titres anglais et espagnol. Les suppléments incluront une piste de commentaires audio du réalisateur John Sayles et les bandes-annonces de Secret of Roan Inish, The Adventures of Milo & Otis, Fly Away home, Matilda et Muppets from Space.
image
Columbia/Tristar: Une agréable surprise chez ce studio. Le communiqué de presse officiel de The Guns of Navarone emis le 20 mars dernier n'annoncait pas la présence d'une bande-son française. Il y a donc bel et bien une bande-son française en Dolby Digital 2.0 mono.
image
HDTV: On nous a légitimement posé la question à savoir quelle était la différence entre un téléviseur HDTV et un modèle prêt pour le HDTV. Un téléviseur prêt pour le HDTV n'a pas de décodeur DTV intégré (Digital TeleVision) tandis qu'un modèle pleinement HDTV en inclura un. Tant qu'un décodeur ne sera pas branché l'écoute d'une programmation en haute-définition sera impossible sur un modèle dit prêt, toutefois le téléviseur offrira toute les caractéristiques d'un modèles pleinement compatible. Par analogie nous pourrions comparer ces deux types de téléviseur aux récepteurs Dolby Digital (ou DTS) et ceux prêt pour un système multicanal 5.1 . Dans les deux cas des modèles dit prêt l'ajout d'un décodeur sera nécessaire.
image
DVDenfrancais.com: Nous avons reçu quelques courriels nous demandant pourquoi nous ne disions dans nos critiques de quelle origine étaient les doublages. Nous avons toujours cru à l'ouverture d'esprit, si la traduction est réalisée dans un français dit international ou l'accent est peu perceptible (qu'il soit français ou québécois) nous ne croyons pas que le fait vaut la peine d'être mentionné. Si toutefois un titre Zone 1 est traduit dans un argot propre à la France ou au Québec nous soulignerons la chose.



20 Mai 2000
Seville/Columbia-Tristar: Attention il y aura le 23 mai deux éditions disponibles de Eye of the Beholder, une édtion Canadienne et une édtion Américaine.
L'édition Canadienne de ce film est de Seville Pictures, un nouveau venu sur le marché canadien qui détient les droits exclusifs pour ce titre ce pays. Seville nous offre le film en Pan & Scan seulement. Les bandes-son sont anglaises et française sont Dolby Digital 2.0, aucun sous-titres n'est offerts. La sélection des scènes ne peut se faire qu'en allant dans la section Special Features (?). La piste de commentaires audio du réalisateur n'est pas offert sur l' édition Canadienne. Toutefois l'édition de Seville offre deux suppléments que l'on ne retrouve pas sur l'édition Américaine; une scènes retranchées au montage et une fin alternative (de plus longue durée).
L'édition Américaine de Eye of the Beholder est de Columbia/Tristar. Ici le film est présenté dans son format original de 2.35:1 et anamorphique. La bande-son est anglaise Dolby Digital 5.1, les sous-titres offerts sont en anglais, français et espagnol. Les suppléments inclus une piste de commentaires audio du réalisateur et un court documentaire promotionel.
Présenté un film dans un format Pan & Scan en DVD est absolument incompréhensible, nous avons bien de la difficulté à comprendre cette décision de Seville. Après les LionsGate et Motion International devrons-nous encore avoir à faire avec un éditeur Canadien incapable d'offrir un produit non-conforme aux normes du marchés? Bien sur nous soulignons le fait que Seville offre une bande-son française, voila bien le seul interêt de cette édition.
Si vous ne comprenez srictement rien à l'anglais ou que les sous-titres français (tel qu'inclu sur l'édition américaine) vous horripilent rabattez-vous alors sur l'édition Canadienne de Seville sinon nous vous suggérons l'édition Américaine de Eye of the Beholder.
Source: Venturemovies.com et communiqué de presse.
image
THX Surround EX: Un des premiers récepteurs intégrés compatible au format THX Surround EX sera mis en marché par Onkyo au cour des prochaines semaines, le TX-DS989. Onkyo à également annoncé la sortie prochaine de cinq lecteurs DVD dont un sera compatible DVD-Audio.
Source: Twice.com



19 Mai 2000
Fox: Ce studio a confirmé les sorties de White Men Can't Jump et My Cousin Vinny pour le 25 juillet prochain. Les deux titres seront présentés dans leur format d'image original mais ne seront fort probablement pas anamorphiques. Selon les informations que nous possédons les deux DVD incluront une bande-son française Dolby Digital 2.0.
image
Fox: Toujours chez ce studio on parle d'une sortie du film The Naked Lunch de David Cronenberg en 2001. Aucun détail n'est disponible sur les spécifications de ce titre.
image
Buena Vista: Le coffret Scream sera offert le 26 septembre prochain. Pour les intéresser celui-ci inclura un quatrième disque offrant des suppléments (DVD-ROM).
image
Criterion: Cet éditeur a publié sur son site une note explicative concernant le DVD The Last Temptation of Christ . Sur un téléviseur 4:3 vous devrez être en mode 4:3 letterbox et non en mode 4:3 Pan and Scan. Il s'agit d'une erreur lors de la mise en forme (mastering) du DVD, le marquage (flag) a été incorrectement assigné au mode 4:3 letterbox. Si vous visonnez le film en mode 4:3 Pan and Scan l'image remplira l'écran mais sera tranqué également à gauche et à droite. Ce problème ne se manifestera pas si votre téléviseur ou projecteur est compatible 16:9, The Last temptation of Christ étant anamorphique.



18 Mai 2000
New Line: Tout comme Magnolia une édition spécial de Boogie Night sera offert le 29 août. Bien qu'annoncé de puis un certain temps plusieurs des détails sur cette édtion sont maintenant connus. Boogie Nights sera présenté dans son format d'image original de 2.35:1 et anamorphique d'après un nouveau transfert numérique. Les bandes-son seront anglaise Dolby Digital 5.1 et française Dolby Digital 2.0. Des sous-titres français, anglais et espagnol seront inclus. Parmi les suppléments notons une piste de commentaires audio de Paul Thomas Anderson, des scènes retrancées au montage (avec commentaires audio), un vidéo et les usuelles biographies/filmographies.
image
Warner Music: Il aurait fallu préciser dans nos nouvelles de la semaines dernières que deux éditions de Metallica: With The San Francisco Symphony: S And M seront proposées. L'une nommée Unedited Version et l'autre Clean Version (!), tel sont les qualificatifs employés par Warner Music.
image
Artisan: Breaking The Waves, un film de Lars Von Trier sera offert chez cet éditeur; le 25 juillet prochain. Malheureusement peu de détail sont disponibles pour le moment sur cette édition.
image
Anchor Bay: Dans un genre très particulier Ilsa Harem Keeper Of The Oil Shieks, Ilsa She Wolf Of The SS et Ilsa The Wicked Warden seront offert par cette éditeur le 11 juillet prochain. Un peu plus et nous avions droit à un coffret...



17 Mai 2000
MGM: Un retour sur une des annonces d'hier, Platoon. Ne disposez pas de la première éditon de ce titre si vous en êtes l'heureux propriétaire. L'édition proposée par MGM le 15 août prochain, bien qu'anamorphique et avec sous-titres français, n'offrira pas les suppléments qui étaient inclus sur la première édition de Live Entertainment. Les suppléments incluaient deux pistes de commentaires audio (Oliver Stone et Dale Dye) et un documentaire. Comme c'est souvent le cas des questions de droits et de propriété du matériel cause ce type de situation.
image
Fox: Ce studio est-t'il en train de se créer une niche de marché particulière en proposant un grand nombre de coffrets? Tout porte à croire que oui car selon Digital Bits un coffret de la série télévisée Buffy the Vampire Slayer serait proposé en 2001. On parle également d'un coffret The Simpsons. Rappelons que ce studio offrira à la fin dde l'été ou au début de l'automne les coffrets The Omen et Planets of the Apes.
image
Warner: Des annonces, toujours des annonces et cette fois pour le mois de septembre prochain. The Unsinkable Molly Brown sera présenté dans son format d'image original. Les bandes-son seront anglaise Dolby Digital 5.1, française et espagnol Dolby Digital 2.0. Les suppléments se composeront d'un documentaire nommé The Story of a Dress, des extraits d'auditions (Debbie Reynolds et Harv Presnell) et la bande-annonce originale du film. En magasin le 19 septembre.
Offert à la même date Good news, 42nd Street et Take Me Out To The Ballgame. Peu de détails sont disponibles sur ces trois derniers titres, sachons que tous offriront au minimum des sous-titres français. Le transfert de 42nd Street sera fait à partir de matériel restauré.
image
Columbia/Tristar: Une annonce; The Bear in the Big Blue House - Shapes, sounds and Colors. Ce DVD inclura trois épisodes ( A Wagon of A Different Color, Shape of A Bear et Listen Up) et quatre chansons. Comme le matériel fut préparé pour la télévision le tout sera présenté en format plein écran (4:3). La bande-son sera anglaise Dolby Digital 2.0 Stéréo, les sous-titres seront anglais et espagnol. Les bandes-annonces de The Nuttiest Nutcracker, The Adventures of Elmo in Grouchland et Stuart Little seront incluses. Disponible le premier août.
image
Artisan: Pour ceux qui ne peuvent patienter en attendant l'édition spéciale de Terninator 2: Judgement Day (29 août), le site DVD Review propose des chroniques sur la réalisation de ce DVD.



16 Mai 2000
Anchor Bay: Quelques annonces chez cet éditeur. Parmi les plus importantes notons Duel In The Sun (1946) de King Vidor. Le film sera présenté dans son format original de 1.33:1 et la bande-son sera anglaise Dolby Digital mono. Les suppléments incluront des bande-annonces. Ce titre sera disponible le 20 juin, également offert au même moment The Bedroom Window.
Cet éditeur récidive le 20 juin avec une longue série de titres. Knightriders, Martin, The Kentucky Fried Movie, Fruits Of Passion, Immortal Tales, H.O.T.S et Pit Stop. Outre Martin l'ensemble de ces DVD seront anamorphiques. Knightriders de George Romero se distinguera par les suppléments offerts. Ceux-ci incluront une piste de commentaires audio (George Romero,Tom Savini, John Amplas, Christine Romero, Chris Stavrakis), des segments tournés durant la réalisation du film et les bandes-annonces cinéma/ télé du film.
image
MGM: De nombreux titres annoncés pour le mois d'août tels; Phantasm IV: Oblivion,Pumpkinhead,The Swamp Thing, The Texas Chainsaw Massacre 2, Misery, Fargo, Kalifornia, Platoon, Six Degrees Of Separation. Plusieurs de ces DVD sont des sorties d'éditions autrefois offertes par Polygram.
Ce qui retient notre attention est This Is Spinal Tap dont la parution est annoncée pour le 12 septembre prochain. Cette édition présentera le film dans son format original de 1.85:1, il n'est pas précisé si ce titre sera anamorphique. La bande-son, anglaise, présentera un nouveau mixage Dolby Digital 5.1.
Les suppléments offriront une piste de commentaires audio des membres de Spinal Tap, près d'une heure de scènes supplémentaires, un extrait d'une émission de télévision (The Joe Franklin Show), deux bande-annonces cinéma, trois bande-annonces télévision, une galerie d'images, quatre vidéo (Hell Hole,Listen To The Flower People,Big Bottom et Gimme Some Money).
image
Pioneer: L'année fiscale se termine bien pour cette gigantesque compagnie, des profit de 240 millions de dollards américains auraient été enregistré. Le succès du DVD a permit à Pionner d'augmenter ces ventes de vingt-deux pourcents dans ce segment de marché. Les ventes de produits électroniques faits en dehors du Japon comptent pour 65% du chiffre d'affaire de la compagnie.
image
Artisan: Vous trouverez sur le site Widescreen Review une liste de tout les éléments qui seront inclus sur l'édition de Terninator:2 actuellement en préparation chez Artisan.



15 Mai 2000
Piratage: Vous trouverez sur le site MSNBC un article (en anglais) sur le piratage de film et Internet. On y fait mention du DVD comme étant un format de choix pour le piratage de film. Cet article discute notemment du format DivX, à ne pas confondre avec la défunte technologie DIVX mise sur le marché par la chîne Circuit City. Le format DivX s'apparente par analogie au format audio MP3, c'est à dire un format permettant une forte compression des donnés. Il va s'en dire que l'industrie américaine du cinéma est préoccupé par ceci. Ce phénomène n'est pas sans rappeler le situation de l'industrie de la musique et des fichiers sonores MP3.
image
Panasonic: Signe que l'industrie du DVD se porte plutôt bien Panasonic prévoit augementer dramatiquement sa production de DVD d'ici la fin de l'année 2000. Cette compagnie possède six usines à travers le monde où le pressage de DVD peut être effectué, l'usine Nord-Américaine est située à Torrance en Californie. Les infrastructures actuelles permettent la production de six millions de disques par mois. D'ici la fin de l'année 2000 Panasonic prévoit une capacité de production allant à vingt millions de disques.



13 Mai 2000
Statistiques: Un petit tour de côté de la Zone 2. Selon Sony Europe les ventes de lecteurs DVD durant le premier quart de l'année 2000 ont été de plus 425,000 en Europe, soit une progression de 310% par rapport à 1999. Cette progression des ventes est supérieur à celle enregistré aux Etats-Unis pour les mêmes périodes, celle-ci était de 287%.
Sony prévoit qu'environ 5,840,000 lecteurs DVD auront été distribués en Europe au cour des années 1998,1999 et 2000. Il va s'en dire, et tout comme en Amérique, aucune autre technologie n'a percée aussi rapidement en Europe.
image
Faq: La faq officielle du DVD maintenue par Jim Taylor a été mise à jour. Jim Taylor est l'auteur du livre DVD Demystified paru en 1997, une deuxième édition de cet ouvrage est en préparation, la parution est prévue le 30 août 2000.



12 Mai 2000
Universal: Deux annonces. D'abord Isnt She Great sera offert le 18 juillet prochain. Cet édition offrira le film en version format original de 1.85:1 (anamorphique) et en version plein écran (4:3). La bande-son sera anglaise Dolby Digital 5.1 , bizarrement aucune bande française ne sera proposée. Toutefois des sous-titres français seront inclus. Peu de suppléments sur ce DVD; la bande-annonce original du film et des notes biographiques.
A la même date le film d'action Ride With The Devil. Ce titre sera anamorphique, le format d'image de ce film est de 2.35:1. Les bandes-son seront anglaise Dolby Digital 5.1 et française 2.0. Tout comme le titre précédent peu de suppléments sur ce DVD; la bande-annonce original du film, un vidéo et des notes biographiques.
image
Columbia/Tristar: Une autre annonce, cette fois Steel Magnolias. Présenté dans son format d'image original ce titre sera anamorphique. Les bandes-son seront anglaise, espagnol et portugaise. Les sous-titres,eux, seront anglais, espagnol, portugais, chinois, coréen et tahilandais. Les suppléments seront composés d'une piste de commentaires audio du réalisateur Herbert Ross, neuf scènes retranchées au montage, un documentaire nommé In Full Bloom - Remembering `Steel Magnolias, des bandes-annonces, la trame sonore du film et des notes de production.
image
New Line: Le film d'action Boiler Room (Ben Affleck, Giovanni Ribisi) sera proposé en DVD le onze juillet. L'image sera présenté dans son format original de 1.85:1 et anamorphique, une version plein écran (4:3) sera incluse. La bandes-son sera anglaise Dolby Digital 5.1. Les suppléments incluront une fin alternative du film, la trame sonore, des scènes retranchées lors du montage et des options DVD-ROM.
image
PlayStation 2: La console de jeux de Sony déja disponible en sol Japonais sera mise en marché en Amérique du Nord le 26 octobre prochain. Outre le fait qu'il s'agit de la plus puissante console de jeux jamais proposée cet appareil est également en mesure de faire la lecture de DVD. Jusqu'a maintenant plus de 1,800,000 PlaySation 2 ont été vendus au Japon.



11 Mai 2000
Warner: The Whole Nine Yard a été officièlement annoncé et devient le premier titre Warner de premier plan à réoffrir une bandes-son française. Disponible le 18 juillet prochain ce DVD offrira le film dans son format original et en version plein écran (4:3). Les bandes-son seront anglaise Dolby Digital 5.1 et française (format Dolby non précisé). Des sous-titres anglais et français seront de cette édition. Les suppléments se résument à des interviews et une piste de commentaires audio, d'autres éléments devraient s'ajouter à cette édition.
image
Columbia/Tristar: Un DVD réunissant deux spectacles de l'humoriste américain George Carlin sera mis en vente le 18 juillet prochain. Les spectacles Jammin' in New York et Doin' It Again seront présentés dans un format d'image plein écran (4:3). La bande-son sera anglaise et les sous-titres anglais et espagnols.
Suivra le 25 juillet la comédie Drowning Mona. Ce DVD présentera le film dans son format d'image original (non précisé) et sera anamorphique. Une version plein écran (4:3) sera également incluse. Surprise! Les bandes-son seront anglaise et française Dolby Digital 2.0. Des sous-titres anglais, français et espagnol seront inclus. Les suppléments offriront une piste de commentaires audio du réalisateur Nick Gomez, des scènes retranchées lors du montage (avec ou sans commentaires audio), des bandes-annonces (Drowning Mona To Die For, As God As It Gets, Desert Blue, Wild Things) et des notes biographiques.
image
Criterion: Trois autres titres sont en préparation chez cet éditeur; Pygmalion, The Harder They Come et Good Morning. D'autre part vous trouverez sur le site salon.com une interview avec le président de chez Criterion .
image
Toshiba: Cette compagnie en collaboration avec VM Labs présente ces jours ci à Los Angeles, dans le cadre du Electronic Entertainment Expo (E3), le prototype de son premier lecteur DVD NUON. Les premiers modèles seront mis en marché en Amérique du Nord à la fin de l'année.
Quelle est cette technologie NUON? En somme elle ajoute une bonne dose de fonctions multimédias à un lecteur DVD. Un lecteur DVD NUON permettra le branchement d'un clavier, d'une manette de jeux ou autres accessoires, espérons que des DVD (jeux) optimisés pour cette technologie seront disponibles au même moment que la sortie du lecteur Toshiba.
Outre cela cette technologie permettra le visionnement de DVD en mode ralenti avec une extrême finesse d'image, l'agrandissement (zoom) jusqu'a 20X fois, la possibilité d'écouter des CD à des vitesses variables dont en mode inverse, un analyseur spectral lors de l'écoute de CD...
Ce n'est pas la première fois que nous parlons de cette technologie, le nom de NUON revient à l'occasion dans l'actualité. La technologie ne semble toutefois ne semble pas prendre son envol. Peut-être que l'engagement d'un fabricant majeur de lecteur DVD tel Toshiba changera la situation.



10 Mai 2000
Columbia/Tristar: Un coffret réunissant les trois titres de Sinbad offert par ce studio sera proposé le 11 juillet prochain . Les éditions de The 7Th Voyage of Sinbad, The Golden Voyage of Sinbad et Sinbad and The Eye of the Tiger seront identiques à celles disponibles individuellement.
Un petit mot pour vous dire que les DVD de The Eyes of Laura Mars et The Bear in the Big Blue House ont été remis à une date indéterminés.
image
Horreur: Ce genre compte plusieurs tendances et une de celle-ci est appelée le gore, un type de cinéma d'horreur ou la violence atteint des sommets. Les images sont crues et rien n'est caché aux spectateurs. Image Entertainment proposera le 13 juin une édition spéciale de Cannibal Ferox, un film italien qui à imposé de nouvelles normes dans le genre. Réalisé par Umberto Lenzi ce film a été banni dans une trentaine de pays. L'image sera offerte dans son format originale de 1.85:1, malheureusement ce titre ne sera pas anamorphique. Les bandes-son seront italienne et anglaise Dolby Digital stéréo. Les suppléments incluront une galerie d'images, des interviews, une piste de commentaires audio et la bande-annonce du film.
Attention, âme sensible s'abstenir.
image
Elektra/Warner: Après Cunnings Stunts nous aurons droit à un autre DVD concert du groupe Metallica. Disponible le 27 juin Metallica S&M offrira des bandes Dolby Digital 5.1, DTS et PCM . Il sera possible d'isoler les bandes-son pour ainsi n'entendre que le groupe ou l'orchestre en Dolby Digital 2.0 Stéréo. Quatres chansons seront multi-angles.
Source: DVDFile



9 Mai 2000
Anchor Bay: Une édition de Army of Darkness: Director's Cut sera offert par Anchor Bay en juin. 40,000 copies seulement seront mises en marché. L'édition limitée incluant deux disques ne sera pas réofferte.
Une édtion spécial de Evil Dead 2 sera en magasin au mois d'août. Cetifié THX de titre inclura des scènes filmées lors de la réalisation du film et une piste de commentaires audio. Tel que Repo Man qui paraîtra bientôt Evil Dead 2 sera offert dans un boitier en métal (!). Je cite ici les commentaires lus sur le cite d'Anchor Bay: "These Limited Edition sets will be packaged in a collectable metal container which is approximately the width and length of a conventional DVD Keepcase". Un boitier en métal? Pourquoi pas...
image
Fox: Selon DVDFile, The Beach dont nous avions annoncé la sortie de 4 juillet à été remise au 25 juillet. Le film sera présenté dans sont format d'image original, une bandes-son française sera incluse. Les suppléments? Dix scènes coupées lors du montage, une piste de commentaires audio de Danny Boyle, une fin alternative, scénarimage (storyboards) et un vidéo.
image
Horreur: Pour les passionés de ce genre de cinéma deux autres titres de Mario Bava seront disponibles bientôt. Le reéalisateur d'origine italienne Mario Bava est considéré, à juste titre, comme un maître du genre.
Le 23 mai Anchor Bay proposera Shock; Collector's Edition. Ce titre sera présenté dans son format d'image original 1.85:1 et anamorphique. Les bandes-son seront anglaise, française et italienne Dolby Digital mono. Les supplééments incluront des notes biographiques, les bandes-annonces cinéma et télévision et des interviews.
Après la très belle édition de Black Sunday offert il y a quelques mois Image Entertainment récidive avec Hatchet for the Honeymoon. Disponible le 6 juin ce titre présentera le film tel qu'il fut filmé dans un format de 1.66:1. Seule une bande-son anglaise Dolby Digital mono sera incluse. Peu de suppléments; une galeries d'images, des notes biographiques, la filmographie de Mario Bava et des informations sur la réalisation du film.



8 Mai 2000
Les bandes sonores françaises: Si tout se déroule tel que prévu nous aurons des bandes sonores françaises sur la quasi totalité des titres Warner à partir de juillet et sur la vaste majorité des titres Columbia/Tristar fort probablement à partir du mois d'octobre.
L'état de la situation? DreamWorks et NewLine seront donc les derniers studios/éditeurs d'importance à ne pas offrir de bandes-sonore française. DreamWorks reste une énigme quand à NewLine nous pouvons espérer un changement puisque que ses titres sont distribués par Warner aux Etats-Unis et Universal au Canada, deux studios qui offrent des bandes sonores françaises.
Du côté de chez MGM la situation est quelque peu bizarre, si la majorité des DVD proposent une bandes-sonore française il arrive parfois que certains titres en soient privés. L'exemple du deuxième coffret James Bond dont la sortie est prévue le 16 mai illustre bien celà; The Man With The Golden Gun et On Her Majesty's Secret Service n'offrent pas de bandes sonores françaises.
Il ne faut pas perdre de vue les plus petits éditeurs tels Artisan, Anchor Bay ou Critérion. Évidemment ces compagnies n'ont pas les moyens et ressources des majors, espérons cependant que des efforts seront faits. Si aucunes bandes sonores ne peuvent être offertes qu`on nous propose au minimum des sous-titres.
image
Enchère: Le site DVD Journal propose encore une fois une intéressante liste des titres DVD dont les enchères ont été les plus élevées sur le site Ebay.com.
Salo: The Criterion Collection ($280.00)
This Is Spinal Tap: The Criterion Collection ($222.50)
The Killer: The Criterion Collection ($202.50)
Little Shop of Horrors (première edition) ($202.50)
Platoon ($167.50)
Re-Animator: Special Edition ($120.00)
Hard Boiled: The Criterion Collection ($112.50)
Live at Knebworth ($102.50)
Leon: Integral Version (Region 2) ($102.50)
Army of Darkness: Limited Edition ($102.00)
The 400 Blows: The Criterion Collection ($96.00)
image
Une liste plus complète est disponible sur le site DVD Journal.
This Is Spinal Tap, Little Shop of Horrors et Platoon seront réofferts sur le marché prochainement. Quand à Leon: Integral Version ce DVD devrait être mis en marché par Columbia/Tristar le 15 août prochain. The 400 Blows n'est plus disponible chez Critérion mais une édition est proposée par Winstar.
image
Zone 2: Si vous suivez quelque peu l'actualité en Zone 2, principalement sur les sites Internet, vous aurez remarqué les propos de quelques webmestres concernant l'éthique journalistque de quelques sites. Ce à quoi il est fait référence est le manque d'éthique professionelle de journaux, magazines et sites Internet qui ne mentionne jamais leurs sources et, de plus, volent systématiquement les nouvelles et exclusivités de webmestres qui suivent l'actualité du monde DVD.
Il y a d'abord une situation à expliquée; la majorité des sites ou magazines Zones 2 couvrent également la Zone 1. Pourquoi? Un long débat pourrait suivre sur ce sujet résumons simplement les faits à ceci; la séelection de titres Zone 1 est très attréyante pour les gens localisés en Zone 2, les prix sont nettements moins chères et plusieurs titres DVD Zone 1 sont diponibles alors mêmes que la présentation en salle commence dans les pays concernés. Il faut impérativement mentionner que les services de presse Zone 2 ne sont pas aussi développés qu'en Amérique du Nord. Un diffuseur d'informations en Zone 2 a souvent parfois bien des difficultés à obtenir l'informations nécessaires à son travail, d'ou la fait que parfois certains se rabattent sur la Zone 1.
Ceci étant dit les sources d'informations Zone 1 pour un webmestre Zone 2 sont limitées. Le majorité du temps les nouvelles seront reprises des importants sites américains tels DigitalBits , DVDfile ou DVDReview. Le problème est que certains oublient de mentionner leurs sources. Vous croyez cela exclusif à la Zone 2? Non, détrompez-vous. Ce problème existe dans toute les Zones.
Il n'est pas un mal de citer les nouvelles d'un autre site à la condition impérative que la source soit citée. C'est la politique que nous avons à DVDenfrancais.com, bien que nous développons de plus en plus nos propres canaux d'informations. Nous sommes en parfait accord accord avec tout ces sites Zone 2 qui ont dénoncés les pratiques douteuses de certains sites ou magazines qui s'approprient les nouvelles sans en mentionné les sources. Nous croyons qu'il s'agit d'un manque d'étique flagrant indigne de gens qui se prétendent éditeurs d'informations.
Pour de l'informations honnêtes en Zone 2 nous vous suggérons les sites suivant: DVD Worldreport, BelDVD, DVD Furax, DVDFr et CineDVD . Nous avons peut être oublié quelques sites dans cette liste, nos excuses.



5 Mai 2000
Columbia/Tristar: Apès vous avoir annoncé le retour des bandes sonores françaises sur les titres de Warner nous sommes maintenant en mesure de vous confirmer que c'est maintenant Columbia/Tristar qui fera de même.
Une source très très bien informé nous a confirmé ce changement de politique. La décision aurait été prise par les plus hautes instances du studio en Californie au début de cette semaine.
Qu'est ce qui a motivé cette décision prise par Columbia/Tristar? Les pressions de l'industrie Canadienne et de vous les consommateurs ont rendues inévitables ce changement de cap. Selon ce que nous avons appris la décison récente de Warner de réoffrir du français ne serait pas étranger non plus à cela.
A partir de quand verrons-nous sur une base régulière des titres Columbia/Tristar avec des bandes sonores françaises? Bien qu'un peu flou pour le moment les informations que nous avons semblent indiquer le mois d'octobre prochain. Ceci semble logique car de la conception d'un titre à sa mise en marché la période est d'envrion de quatre à cinq mois dépendemment des studios.
Enfin, voilà une situation qui méritait d'être corrigée et qui devrait faire plaisir à de nombreux francophones d'Amérique du Nord.
image
LionsGate: Un dernier mot sur cette compagnie. Nous avons tout d'abord été agréablement surpris par la quantité de courriels d'appuit que vous nous avez fait parvenir, ceci est très apprécié et nous remercions tous et chacun de vous qui avez pris la peine de nous répondre. Comme nous, vous n'aimez pas que les (trop) rares titres québécois vous soient proposés en Pan & Scan. Certains ont même suggéré d'ignorer complètement cet éditeur, chose que nous ne ferons pas. Pourquoi? Que LionsGate soit d'accord ou non avec notre position nous avons un travail journalistique à faire. LionsGate persiste à dire qu'il débute dans le monde DVD et qu'il faut être compréhensif. Il s'agit là d'une vision que nous ne partagons pas. On ne se bâtit pas une clientèle fidèle et une réputation en offrant un produit moindre. Nombreux auraient été les québécois qui auraient payés un peu plus cher pour un titre proposé de manière conforme. Lorsqu'un consommateur est prêt à débourser un certain montant pour un titre nous ne pensons pas que quelques dollars supplémentaires pour posséder un DVD dont les spécifications sont dans les normes du marché lui fasse renoncer à son achat.
Prenons l'exemple de Critérion qui propose des DVD relativement spécialisés, leurs prix sont plus élevés. Mais nous savons pourquoi; Critérion produit des titres dont la diffusion restera limtées, les suppléments sont exclusifs à cet éditeur et une attention particulière est portée aux transferts. Le public sait comprendre pourquoi certaines éditions sont plus onéreuses.
Ce qui est étonnant est le manque de vision qu'il semble y avoir chez LionsGate. Tous les gens de l'industrie savent bien que le monde DVD est un marché d'acheteurs, une clientèle qui se soucie de la qualité. Pourquoi s'être lancé dans la production de DVD sans avoir fait les études nécessaires? Une compagnie de cette taille doit bien avoir les ressources humaines afin de bien planifier la mise en marché d'un nouveau format vidéo. Prenons pour exemple Bonnie And Clyde , la première édition de Warner était Pan & Scan. Constatant des ventes limitées de ce titre une nouvelle édition présentant le film dans son format d'image d'origine fut proposée. Il ne s'agit pas de hasard mais bien que cette clientèle d'acheteurs veut avant tout un produit répondant à certaines normes. Et présenté un film dans son format d'origine est impératif.
Que LionsGate décide de ne plus nous envoyer de communiqués de presse est leur droit. Cela ne nous empêchera pas d'obetenir nos informations par d'autres canaux, et nos alliés au sein de l'industrie sont plus nombreux que nous l'avions cru. Plusieurs ont mentionné que nous disions tout haut ce qu'une majorité pensent tout bas. Il ne s'agit pas d'une guerre à finir avec cet éditeur. DVDenfrancais.com n'entrera pas dans une logique de "guerre" avec LionsGate, nous ferons notre travail, point à la ligne. Si cette compagnie offre un produit respectable et correspondant aux normes du marché nous serons les premiers à encenser cette initiative.
image
Image Entertaiment: Un titre intéressant pour tous les amateurs de cinéma, Visions of Light: The Art of Cinematography. Comme vous vous en doutez le sujet porte sur la direction photo. A travers une centaine d'extraits de films vous verrez des directeurs photos parler de quelques unes des scènes les plus célèbres du cinéma; les secrets de Gordon Willis pour éclairer Marlon Brando dans The Godfather, Greg Toland sur le tournage de Citizen Kane, Vittorio Storaro sur l'utilisation de la lumière et des couleurs dans le film Apocalypse Now.
D'une durée de 95 minutes ce titre sera offert en anglais seulement, des sous-titres anglais seront également proposés. En magasin le 9 mai.



4 Mai 2000
Dogma: Attention il existe deux versions de ce DVD en Amérique du Nord. L'une destinée au marché des Etas-Unis et l'autre destinée au marché canadien. La version canadienne est distriué par LionsGate (Toronto).
Les deux versions semblent offrir les mêmes spécifications (options, bandes sonores,ect), une production de Columbia/Tristar Home Video . Cependant les jacquettes sont différentes. Sur la version américaine la couleur de la typographie est rouge tandis que sur la version canadienne elle est jaune, un détail inconséquent sans plus. Là ou tout se gate est lorsque l'on compare le verso des deux jacquettes. La version américaine fait bien mention de toutes les spécifications du titres dont la bandes-sonore française et qu'il s'agit d'un titre anamorphique. Sur la version canadienne il n'est jamais mentionné qu'une bandes-sonore est incluse ni que le transfert est anamorphique.
Selon les informations obtenues hier il semblerait que ce soit LionsGate qui ait produit la jacquette de la version canadienne. Comment deux si grossières omissions peuvent t'elles s'être produites? Nous n'avons pas la réponse... D'autant plus que des ventes risquent d'être perdues, plusieurs croyant qu'aucune bandes-sonore française n'est proposée.
Un dernier détail amusant, on peut lire au verso des des jacquettes le commentaire suivant: "Merciless funny...exhillarating, audacious and wildly irreverent!" . Sur la version américaine ce commentaire est de Janet Maslin du New York Times tandis que sur la version canadienne ce même commentaire est de Richard Cortis de Time Magazine...
image
DTS: Une des raisons expliquant que plus en plus de titres DVD DTS soient offerts est que les techniques permettant d'offrir deux formats sonores sur un même titre se sont considérablement améliorées. Il est maintenant beaucoup plus facile, et à coût moindre, d'offrir les deux formats sonores.
Si Image Entertainement, Dreamworks et Universal ont été les studios/éditeurs qui ont jusqu'a maintenant proposé le plus de DVD DTS d'autres suivent maintenant cette voie. Buena Vista a mis en marché un premier titre DTS Teaching Mrs. Tingle, d'autres suivront prochainement. Warner offrira ces premiers DVD DTS en juin avec de nouvelles éditions de Twister, Interview With a Vampire, Lethal Weapon 1, 2 et 3. Columbia/Tristar proposera son premier titre DTS en septembre à l'occasion de la sortie de Men in Black.
On compte actuellement sur le marché Nord-Américain 265 titres disponibles dans ce format sonore.
image
Statistiques: Selon le CEA c'est près de 76,596 lecteurs DVD qui ont été vendus pour la semaine se terminant le 21 avril, soit une légère baisse de 7,6% comparativement à 1999. Si pour cette période une baisse fut enregistrée, les ventes totales pour le mois d'avril 2000 sont supérieures aux ventes d'avril 1999 par une marge de 12,5%.
image
Columbia/Tristar: Trois autres annonces DVD prévues pour le 11 juillet. Sinbad and the Eye of the Tiger sera présenté en format plein écran (4:3). La bandes-sonore sera anglaise Dolby Digital mono. Les sous-titres seront anglais, espagnols, portuguais, chinois, coréen et thailandais...Les suppléments se composeront des chroniques de Ray Harryhausen (?), d'un documentaire nommé This is Dynamation, de notes biographiques et de bandes-annonces.
Mackenna's Gold (avec Gregory Peck, Omar Shariff et Telly Savalas) sera offert dans son format d'image original et anamorphique. Les bandes sonores seront anglaises Dolby Digital 5.1 et 2.0. Encore là les sous-titres seront anglais, espagnols, portuguais, chinois, coréen et thailandais. Aucuns suppléments outre les bande-annonces de Guns of Navarone (nouvelle éditon) et Lawrence of Arabia.
Finalement Anatomy of a Murder, ce film avec Jimmy Stewart et George C. Scott avait reçu six nominations au Oscar suite a sa sortie. Bizarrement le communiqué de presse mentionne que ce titre sera plein écran (4:3) alors que le Internet Movie Database dit que le format d'image est de 1.85:1...La bandes-sonore de ce titre sera anglaise Dolby Digital mono, toujours avec des sous-titres anglais, espagnols, portuguais, chinois, coréen et thailandais. Parmi les suppléments notons une galerie d'images nommée Anatomy of a Classic.
Trois annonces et rien en français, pas de bandes-sonore ni de sous-titres, pourquoi Columbia/Tristar ne suit t'elle pas l'exemple de Warner? À force d'obstination on finira par croire qu'il s'agit d'entêtement non justifié. Nous l'avons dit fréquemment et nous le répétons Columbia/Tristar est un des studios qui a un des plus importants catalogue de titres. Si ce studio néglige la communauté francophone d'Amérique du Nord c'est plusieurs millions de clients potentiels qui sont perdus. Le plus dommage est qu'en plus d'avoir un des plus important catalogue ce studio produit une qualité de DVD que peu de studios peuvent lui envier. La majoritié des titres Columbia/Tristar sont anamorphiques et comptent de nombreux suppléments, qui peut en dire autant?



3 Mai 2000
Columbia/Tristar: Une autre annonce. What Planet are you From? avec comme interprètes Annette Bening et Garry Shandling. L'image sera présentée dans son format d'image original et anamorphique, une version P&S sera aussi incluse. La bandes-sonore et les sous-titres ne seront offerts qu'en anglais (Dolby Digital 5.1 et 2.0). Les suppléments proposeront la trame sonore du film, un court documentaire promotionel sur la réalisation et les notes de productions. Disponible le 18 juillet.
image
Warner: Une éditon spécial de Phantasm sera sur le marché le premier août prochain. Le format d'image n'a pas été précisé. La bandes-sonore sera anglaise Dolby Digital 5.1, souhaitons qu'une bande française soit également incluse. Les suppléments incluront une piste de commentaires audio de Don Cascarelli, A. Michael Baldwin, Reggie Bannister et Bill Thornbury, un interviews de 1979 avec Don Coscarelli et Angus Scrimm, dix scènes retranchées aux montages, des segments filmés lors de la production du film, le bande-annonce original, une galerie d'images et un livret.
image
Image Entertainment: Quelques que s'une des annonces récentes chez cet éditeur. Il faut rappeler l'excellent travail fait par Image Entertainment qui c'est développé un créneau particulier avec le film d'horreur et de répoertoire.
Disponible le 4 juillet le film Beethoven (1936) d' Abel Gance. Cette réalisation sera présenté dans son son format d'origine de 1.37:1 (recadré 1.33:1). La bandes-sonore sera française et les sous-titres anglais. Toujours d'Abel Gance le film Lucrezia Borgia (1935) sera offert à la même date, les spécifications de ce DVD seront indentiques à Beethoven.
Suivra le 11 juillet une édition spéciale de 1000 Eyes Of Dr. Mabuse. Ce film fut la toute dernière oeuvre cinématographique de Fritz Lang (M, Metropolis). Présenté dans un format d'image 1.66:1 ce titre sera anamorphique. Il s'agira d'un transfert numérique réalisé d'après les négatifs originaux. Les bandes sonores seront allemande et anglaise Dolby Digital mono, malheureusement seulement des sous-titres anglais seront proposés. Les suppléments incluront une galerie d'image, une piste de commentaires audio et un court documentaire appelé The Eyes of Fritz Lang (16:9).
Finalement le 18 juillet un des films les moins connus de Frederico Fellini; Il Bidone (The Swindle) réalisé en 1955. Ce film a pour interprète Broderick Crawford mais surtout Giulietta Masina, celle qui fut la compagne du réalisateur durant la plus grande partie de sa vie. L'image sera présentée dans un format de 1.33:1 (probablement le ratio d'origine du film), la bandes-sonore sera italienne Dolby Digital mono. Des sous-titres anglais seront offerts.
image
Paramount: Trois annonces chez ce studio. Le onze juillet Star Trek II: The Wrath Of Khan, ce titre bénificira d'un transfert anamorphique. Les bandes sonores seront Dolby Digital anglaise 5.1 et française 2.0. Pas de suppléments à l'exception de la bande-annonce originale.
A la même date Searching For Bobby Fisher, les spécifications seront identiques au titre précédent mais avec en plus une bandes-sonore anglaise Dolby Digital 2.0.
Enfin le 18 juillet Angela's Ashes. Les spécifications se lisent comme suit: transfert anamorphique, bandes-sonore anglaise Dolby Digital 5.1 et 2.0, bandes-sonore française Dolby Digital 2.0. Les suppléments se composeront d'une piste de commentaires audio de Frank McCourt et Alan Parker, des interviews avec les acteurs et membres de l'équipe de production, des segments filmés lors de la réalisation du film et enfin deux bandes-annonces.
Source: DVD Review



2 Mai 2000
Lionsgate: Une situation quelque peu délicate concernant cet éditeur. Il faut en premier lieu préciser que DVDenfrancais.com est un site qui en tout temps garder son indépendance d'esprit et d'opinion. Jamais nous avons été les porte-parole de studios ou éditeurs, tout nos DVD sont dûment achetés et payés. Nous esseyons avec la plus grande rigeur possible de faire un travail journalistique honnête et professionel qui a pour but de bien informer la communauté francophone des nouvelles et tendances dans le monde DVD.
Il semble que nos commentaires sur les titres de la compagnie LionsGate n'aient pas été appréciés par celle-ci.
Nos commentaires étant jugé négatif plus aucun communiqué de presse ne nous sera envoyé. Nous pensons que Lionsgate offre un produit non conforme aux normes du marché. Par exemple pratiquement tout les titres de cet éditeur sont Pan&Scan. Près de 95% de qui est offert pas tout les studios/éditeur est letterbox ou anamorphique, pourquoi LionsGate n'est t'elle pas capable d'en faire autant? Des la mise en marché des premiers titres de cet éditeur nous avons tenté de nous renseigner à ce sujet. Après des dizaines d'appels, de messages non retournés nous avons finalement eu la réponse suivante; nous préférons mettre l'accent sur les options tels les jeux questionnaire...Nous croyons sincèrement qu'a près de trente dollards l'unité les consommateurs, c'est à dire vous, préférez une version d'un film dans son format d'image original à un jeu questionnaire.
Cet opinion que nous avons sur les titres de LionsGate est partagée par de nombreux intervenants impliqués dans la vente et distribution de DVD. Doit t'on être moins critique parce qu'il s'agit de titres produit au Québec? Nous ne croyons pas.
Nous sommes en complet désaccord avec les politiques de Columbia/Tristar concernant les trop nombreuses absences de bandes sonores françaises sur leurs titres DVD. Columbia/Tristar est bien au fait de notre position et que nous déplorons haut et fort cet état de fait. Pourtant jamais l'on nous à retiré l'accès aux communiqués de presse à cause de nos opinions.
Il est dommage que LionsGate fasse si peu de cas du travail journalistique. Soumettrons-nous nos textes aux studios/éditeurs avant publication? Non. DVDenfrancais.com gardera son intégrité et nous continurons de publier nos textes sur ce qui se fait de meilleur et de pire dans le monde DVD. Vos opinions à ce sujet seraient appréciées.
image
Columbia/Tristar: Disponible le 11 juillet le merveilleux film de Pedro Aldomovar qui à raflé de nombreux prix dont l'Oscar du meilleur film étranger Tout sur ma mère (All about my mother). L'image sera présentée dans format d'image original (non précisé) et anamorphique, une version P&S sera également incluse. Les bandes sonores seront espagnoles Dolby Digital 5.1 et 2.0. Les sous-titres seront offerts en anglais, espagnol et français! Les suppléments incluront une interview avec Pedro Aldomovar, la trame sonore du film, un court documentaire promotionel et les communes notes biographiques.
Aussi disponible à la même date Gorgeous avec Jackie Chan. Ce film sera présenté dans format d'image original (non précisé) et anamorphique, une version P&S sera incluse. Les bandes sonores seront; anglaise Dolby Digital 5.1 et cantonnaise Dolby Digital 2.0. Des sous titres anglais seront offerts. Les suppléments incluront une piste de commentaires audio de Jackie Chan, un documentaire promotionel sur la réalisation, un vidéo et des notes biographiques.
image
DTS: Nous avons compilé une liste des titres à paraître prochainement qui offriront des bandes sonores en format DTS: America's Greatest Roller Coaster Thrills: Ultimate Scream Machines ,Discoverers: IMAX,Dreamscape, Interview With The Vampire,Lethal Weapon , Lethal Weapon 2 , Lethal Weapon 3 , Magic Of Flight: IMAX, Man On The Moon , Peter Frampton: Live In Detroit, Steely Dan: Two Against Nature: Plush TV Jazz-Rock Party In Hi-Fi Stereo, Twister .
image
Universal: Le 11 juillet The Hurricane sera en magasin. Présenté dans sont format d'image de 1.85:1 ce titre sera anamorphique. Les bandes sonores seront anglaise Dolby Digital 5.1 et française 2.0. Les suppléments incluront une piste de commentaires audio du réalisateur Norman Jewison ,  deux courts documentaires, des notes biographiques et finalement la bande-annonce du film.



1 Mai 2000
Warner: Un retour sur cette nouvelle concernant le retour des bandes sonores francaises sur les nouveautés Zone 1. Il faut bien comprendre qu'une dimension strictement monétaire a joué dans la décison de réoffrir du français. Nous n'avons pas connaissance de chiffre sur les ventes de DVD par studios au Québec, il serait intéressant d'évaluer de tels chiffres. Les parts de marché se divisent-elles de la même manière que dans le reste de l'Amérique du Nord? Sûrement pas... Universal et Paramount, qui ont pratiquement toujours offerts des bandes sonores françaises doivent sûrement occuper une part de marché importante. A l'inverse Columbia/Tristar qui n'offre pratiquement jamais de français sur ces DVD doit voir ses ventes limitées à la région de Montréal. Hors de Montréal la population Québécoise est francophone à quatre vingt dix pourcent, aucuns studios ne peut espérer vendre de formats vidéo si des versions françaises ne sont pas proposées.
Est-ce seulement l'argent qui a motivé Warner à modifier sa politque? Nous croyons que non, dans des entreprises d'une telle taille la pensée ne peut être monolithique. Les instances de Warner Canada se composent également de Québécois bien au fait de la réalité linguistique propre au Québec, ceux-ci ont nécessairement du sensibiliser les plus hautes instances de Warner à cet état de fait .
image
Warner: Pour en terminer avec ce studio une annonce de parution prévue pour le 11 Juillet. My Dog Skip sera présenté dans son format d'image original (non précisé) et anamorphique, une version P&S sera également incluse. Les bandes sonores seront Dolby Digital 5.1 anglais et français (!). Les suppléments incluront un piste de commentaires audio du réalisateur F.Muniz ainsi que des scènes retranchées lors du montage (commentées).
Envoyer cette page par courriel Rapporter un problème
Ajouter cette page aux favoris Imprimer cette page